Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
';
 
 
 

Depuis le temps qu’on l’attendait celui-là, après les vidéos trompeuses de 2005, après des photos truquées, après quelques retards, il faut dire qu’on l’attendait au tournant, le voici enfin dans nos consoles, alors que vaut réellement killzone 2 ?


killzone  2, un monstre technique?



Commençons ce test par ce que les commerciaux de Sony nous ont tant et tant vanté, la qualité des graphismes, alors n’y allons pas par quatre chemins, les graphismes, même si ils ne sont pas exempts de tout reproches, sont tout simplement excellents, c’est vraiment ce qui se fait de mieux actuellement sur cette génération de consoles, très peu d’aliasing, peu de «textures moches», tout a été soigné aux petits oignons, les graphismes sont détaillés, les modélisations sont excellentes, non franchement rien à dire, les petits gars de guerilla ont fait un boulot exemplaire sur ce jeu.


les graphismes ne font pas un jeu, coté animation tout est totalement fluide, pas de baisse de framerate à signaler,  on note toutefois des ralentissements lors des sauvegardes automatiques, d’une à deux secondes mais rien de bien méchant. l’ambiance sonore est elle aussi grandiose, les musiques suivent bien l’action, les bruitages sont excellents, on s’y croirait presque.


Mention spéciale également à la physique du jeu qui rend bien les sensations de poids lors du déplacement du personnage, ainsi que l’interaction avec les éléments du décor, notamment lorsque les bâtiments se détruisent, tout celà se fait avec beaucoup de réalisme et de précision.

 

Je vous ai mis quelques screenshots maison pour montrer les effets de lumière et la qualité des graphismes.


UN JEU SANS REPROCHES ?



Killzone 2 le fps ultime alors? Non, le jeu a très peu de défauts il est vrai, outre les défauts inhérents aux fps : scénario classique, on est les gentils il faut buter les méchants sans approfondir sur les raisons de cette bataille ... pourtant killzone a un réel potentiel de ce point de vue là mais qui a été un peu délaissé au profit de l’action pure et dure.


A dire vrai, difficile de trouver des défauts dans cet excellent killzone, on pourrait néanmoins critiquer le script permanent et omniprésent qui nuit parfois un peu au jeu. En effet, il arrive qu’un ennemi passe à coté de vous et se laisse tirer dessus sans réagir tant qu’il n’atteint pas le point où il est sensé aller. Ce problème n’a l’air de rien comme ça mais lorsque l’on se fait tuer par exemple on sait très bien où l’ennemi va se poster et on a plus qu’à l’attendre et le cannarder avant qu’il n’atteigne ce point, il ne réagira pas.


Du coup la difficulté de certains passages s’évapore dès lors qu’on se soit fait tuer une fois. Si on est difficile on peut aussi rajouter les dialogues qui font pitié par moments par leur manque de consistance, mais bon on est dans un fps, ça n’a jamais été le point crucial de ce genre de jeux.


killzone  2, le gameplay



Point de vue gameplay, killzone 2 n’invente rien, on tire, on se couvre, on réanime, le jeu reprend les rouages d’autres séries, comme gears of war sur la console rivale, d’ailleurs certains personnages y ressemblent étrangement aussi (natko = marcus phoenix, et rico = dom)


Les commandes nécessitent un temps d’adaptation minimum et sont de toute façon configurables à votre convenance. Le temps d’adaptation passé, tout répond au doigt et à l’oeil, aucun soucis non plus de ce coté là.


Et il est impératif de s’y faire rapidement car killzone 2 c’est de l’action en veux tu en voilà, ça n’arrête pas, à tel point que lorsque l’on commence une partie difficile de lâcher sa manette. Je conseille toutefois de jouer directement en vétéran, cars les modes de jeu en dessous de celui-là sont vraiment trop simples.


Pour le jeu en lui même, le mode campagne s’appuie sur 10 missions assez longues, dans des environnements différents, on passe d’endroits sombres comme lors de la démo à des décors en extérieur époustouflants avec des effets de lumière du plus bel effet.

En ce qui concerne la campagne, je préviens tout de suite là aussi c’est du classique, avec parfois des véhicules à piloter, des boss à abattre, une utilisation des mouvements du sisaxis pour actionner les charges ou tourner des valves par exemple , le tout agrémenté d'une action omniprésente, on ne s'ennuie jamais lors de cette campagne.


le multi, online et offline


Pour le multi, le jeu s’appuie sur un mode zone de guerre, qui est la partie à jouer sur internet les parties se jouent jusque 32 joueurs sur 8 maps différentes, alors les maps sont grandes et très bien conçueses, elles s'étallent sur plusieurs étages , j'ai eu l'occasion de bien y jouer maintenant alors voilà comment ça se passe, chaque partie est composée de missions, dès qu'une mission est accomplie on passe à un autre type de mission, on passe par exemple d'un assassinat et on enchaine avec une recherche et destruction par exmple, c'est la faction qui remporte le plus de manches remporte la partie. Point de vue connexion, malheureusement très peu de personnes sont actuellement connectées il faudra voir la réaction du serveur quand le grand public se connectera

 

En offline, il y a aussi un mode escarmouche permettant d’affronter des bots hors ligne, c'est le même principe que pour le online si ce n'est que les bots ne valant évidemment pas les humains, il est forcément moins amusant que la partie online, et croyez moi, ça risque de cartonner sur le psn car le multi est très solide


Conclusion


Beau, fun, une réalisation aux petits oignons, très peu de défauts et une horde de helgasts à butter, un mode online très solide et beaucoup de fun....que demande le peuple, c’est un petit bijou que guerilla nous a pondu là, à consommer sans modération.

Cotes
Présentation 18/20
Graphismes 19/20
Animation 19/20
Bande Son 18/20
Fun 18/20
Maniabilité 17/20

COTE GLOBALE: 90%

 

 

 

 

 








 







 

Ce qu’il est bon de savoir

screenshots: